Thèse soutenue

Identification de situations de conduite dégradées par analyse d'image de la chaussée.

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Auteur / Autrice : Nicolas Gimonet
Direction : Didier AubertAurélien Cord
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 09/11/2015
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire sur les Interactions Véhicules-Infrastructure-Conducteurs (Versailles - Satory ; 1999-2019)
établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Samia Bouchafa
Examinateurs / Examinatrices : Didier Aubert
Rapporteur / Rapporteuse : Fabrice Mériaudeau, Abdelaziz Bensrhair

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Les situations dégradées d'éclairage et certaines conditions météorologiques sont deux problèmes impactant la sécurité routière. La détection et la caractérisation éventuelle de celles-ci, à l'aide d'une caméra embarquée à bord des véhicules, constitueraient un élément clé permettant d'assister le conducteur. En effet, la visibilité de ce dernier peut être largement réduite, d'une part à cause des conditions météorologiques et, d'autre part, à cause des situations d'éclairages qui, dans certains cas, peuvent éblouir le conducteur.Cependant, la visibilité n'est pas le seul risque pour l'automobiliste, l'état de la route joue également un rôle important dans la sécurité du conducteur. En effet, une chaussée mouillée peut perturber les conditions de circulation des automobilistes. Elle peut engendrer des pertes d'adhérence et, ainsi, elle peut nuire directement à la sécurité des personnes présentes sur la scène routière. Associée à des conditions d'éclairage défavorables, la chaussée mouillée peut occasionner des risques d'éblouissement du conducteur. C'est pourquoi la détection de chaussées mouillées présente un intérêt certains permettant de favoriser les conditions de circulations des automobilistes. La chaussée mouillée réémet plus de lumière qu'une chaussée sèche de part ses propriétés optiques qui sont modifiées par la pellicule d'eau à sa surface. Afin d'identifier l'état réel de la chaussée (sèche, mouillée), nous étudions la quantité de lumière reçue par une caméra embarquée dans un véhicule. Cette étude se fait par le biais d'un modèle physique de réflexion de la lumière ou modèle de la BRDF. Ce modèle est alimenté par un modèle d'illumination du ciel et nous donne la valeur de luminance de la route pour une direction d'observation donnée. La différenciation chaussée sèche/ chaussée mouillée se fera en analysant les valeurs de luminance obtenues.Dans un premier temps, nous avons généré des images de synthèses de routes sècheset mouillées en s'appuyant sur un modèle de BRDF différent. Dans un second temps, les modèles présentés précédemment sont utilisés sur des images réelles afin de répondre à notre problématique à savoir l'identification de l'état réel de la chaussée.Les résultats obtenus pourront être utilisé, d'une part, par d'autres systèmes d'aide à la conduite, pour proposer une vitesse et une trajectoire adéquate au véhicule améliorant ainsi la sécurité du conducteur. Et d'autre part, ces résultats permettront de fiabiliser les aides à la conduite qui s'appuient sur les images issues de caméras.