Thèse soutenue

FR
Auteur / Autrice : Darawan Pejchang
Direction : Gérard GréhanMarc Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
autre partenaire : Agence nationale de la recherche (France)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous proposons une nouvelle méthode pour mesurer la taille et la forme de nanoparticules en utilisant l'holographie numérique dans l’axe en association un processus photo-thermique d’échauffement induit par laser. Une suspension de nanoparticules en très faible concentration et en milieu dilué dans une goutte d’eau, est chauffée par un laser impulsionnel. Une bulle de vapeur d’eau, stable, entourant la nanoparticule secondaire à l’échauffement est créée. La transposition de taille de l’échelle nanométrique à l’échelle micrométrique est alors obtenue. Ce processus photo-thermique est utilisé pour relier la taille de la bulle à la taille de la nanoparticule. On obtient les relations fonctionnelles entre le rapport d'aspect et le volume de la bulle et ceux de la nanoparticule. Ces fonctions dépendent des caractéristiques de l'impulsion laser, de la température initiale de la nanoparticule et l’indice optique de l'eau et sont également spécifiques à la matière et à la forme de la nanoparticule. Une nanoparticule sphérique de TiO2 est utilisée dans cette démonstration. Le diamètre mesuré expérimentalement est en bon accord avec le diamètre moyen de l'échantillon. Cela signifie que la mesure indirecte utilisant la bulle de vapeur d’eau obtenue par cavitation autour de la nanoparticule peut être considéré comme efficace pour obtenir la taille d'une nanoparticule.