Thèse soutenue

Imagerie ultra-rapide des sprays de carburant : développement de diagnostics optiques, traitements d'images

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Auteur / Autrice : Harsh Purwar
Direction : Claude Rozé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime1967-....)

Résumé

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L’atomisation du carburant joue un rôle très important dans l’efficacité globale du moteur à combustion interne utilisant le Diesel. Ce travail se concentre sur le développement d’outils de diagnostics optiques rapides pour l’étude de l’atomisation du combustible liquide, avec pour but de caractériser les jets de carburant en proche sortie de l’injecteur. Dans un premier temps, les techniques d’imagerie classiques utilisant (i) un éclairage continu avec une caméra à haute vitesse et (ii) un éclairage pulsé ultra-court avec une caméra CCD haute résolution sont examinées. L’utilisation d’un supercontinuum (SC) pour éclairer le jet est testée. On observe alors que les images de spray obtenues avec ce type d’éclairage sont presque exemptes de speckle, ce qui en améliore considérablement la netteté. Une technique d’imagerie classique est ensuite appliquée à l’étude de la cavitation à l’intérieur d’un injecteur transparent et une première approche de ce problème est présentée. Dans la partie suivante de la thèse, la problématique de la réduction du bruit dû à la diffusion multiple de la lumière sur le jet de carburant est posée. Les avantages et les inconvénients d’un montage utilisant une porte optique à effet Kerr avec des faisceaux pompe et sonde non colinéaires sont présentés. Une nouvelle approche avec des faisceaux pompe et sonde colinéaires aboutissant à une résolution temporelle de 1 ps est proposée. Des images balistiques de sprays de carburant en proche sortie d’injecteur ayant une excellente résolution spatiale sont ainsi obtenues. La possibilité d’utiliser un éclairage de type SC avec une porte optique est également discutée. Les images de sprays réalisées par ce montage montrent que l’on réduit le speckle tout en gardant une bonne résolution spatiale. Enfin, les propriétés polarimétriques du milieu Kerr utilisé lorsqu’il est soumis au faisceau pompe sont caractérisées par la mesure de sa matrice de Mueller (MM). Les paramètres de polarisation dépolarisation, diatténuation et retardance sont alors quantifiés par décomposition de la MM mesurée, en utilisant le formalisme de décomposition polaire.