Thèse soutenue

Bicouches à anisotropie d'échange : étude par simulations numériques de l'influence de la microstructure et des interfaces

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Grégoire Lhoutellier
Direction : Denis Ledue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de physique des matériaux (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime1996-....)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à l’étude par simulations numériques des propriétés d’anisotropie d’échange dans les bicouches ferromagnétique (FM)/antiferromagnétique (AFM). L’anisotropie d’échange dépend, entre autres, de la qualité de l’interface FM/AFM. En particulier, la présence de « régions » où les moments magnétiques sont désordonnés contribue à l’altération des propriétés d’anisotropie d’échange. Cette qualité d’interface peut être étudiée par des mesures de distributions de température de blocage (DTB), TB étant définie comme la température au-delà de laquelle l’entité AFM n’est plus bloquée mais est entrainée en partie par le retournement de la couche FM. Les DTB observées expérimentalement, présentent deux contributions : le pic usuel à haute température dû à la distribution en volume des grains AFM et un pic à basse température attribué à des régions où les moments magnétiques sont désordonnés à l’interface. Dans le but de vérifier cette hypothèse, nous avons tout d’abord réalisé des simulations Monte Carlo basées sur un modèle granulaire comprenant des grains plus petits à l’interface FM/AFM avec une anisotropie et des couplages plus faibles représentant les régions où les moments magnétiques sont désordonnés à l’interface. Ainsi, nous avons reproduit le caractère bimodal des DTB et montré qu’en faisant varier le pourcentage de ces petits grains désordonnés, la contribution à basse température de la distribution était modifiée. Dans un second temps, nous avons considéré une bicouche FM/AFM au niveau atomique. La conclusion principale qui en ressort est que la diffusion à l’interface conduit à une forte diminution du champ d’échange.