Thèse soutenue

Analyse quantitative de processus d'atomisation : application à l'injection Diesel automobile

FR
Auteur / Autrice : Kamel Lounnaci
Direction : Claude Rozé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique - Energétique
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)

Résumé

FR  |  
EN

Les constructeurs automobiles sont confrontés à de nombreuses contraintes, tant économiques qu’écologiques. Ainsi le développement des moteurs automobiles doit répondre à une volonté de réduction de la consommation de carburant et à des normes de plus en plus restrictives en ce qui concerne l’émission de gaz polluants. Cette diminution nécessite un contrôle très fin de l’atomisation, qui est la première étape de tout processus de combustion liquide. En effet, la compréhension des paramètres d’injections de carburant est un maillon essentiel de l’optimisation du processus de combustion. Ce travail, appliqué à l’injection Diesel haute pression, propose des méthodes d’analyses capables de caractériser le comportement de l’atomisation en introduisant des grandeurs quantitatives pertinentes. Le principe de cette approche est d’examiner un ensemble d’images, résolues en espace et en temps, afin de déterminer des corrélations entre les caractéristiques du jet en proche sortie d’injection. Les conditions extrêmes de l’injection Diesel justifie la nécessité d’utiliser des techniques optiques élaborées, l’imagerie ombroscopique ultra-rapide couplée à une source laser femtoseconde double impulsion est utilisée dans ce travail. Les principales caractéristiques extraites sont : la morphologie du jet à différentes échelles spatiales, l’efficacité de l’atomisation, la déformation de l’interface liquide/gaz et la vitesse des structures liquides. Ces grandeurs sont ensuite utilisées comme outils de comparaison entre simulation numérique et expérience