Thèse soutenue

Modélisation en EDP et sélection de caractéristiques : prédiction de l'évolution tumorale et du résultat du traitement durant le suivi thérapeutique par TEP au FDG

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hongmei Mi
Direction : Su RuanCaroline Petitjean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique - Traitement des images
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 2006-...)

Résumé

FR  |  
EN

La radiothérapie adaptative peut potentiellement améliorer le résultat du traitement du patient à partir d'un plan de traitement ré-optimisé précoce ou au cours du traitement en prenant en compte les spécificités individuelles. Des études prédictives sur le suivi thérapeutique du patient pourraient être d'intérêt sur la façon d’adapter le traitement à chaque patient. Dans cette thèse, nous menons deux études prédictives en utilisant la tomographie par émission de positons (TEP). La première étude a pour but de prédire l'évolution de la tumeur pendant la radiothérapie. Nous proposons un modèle de croissance tumorale spécifique au patient qui est basé sur des équations aux dérivées partielles. Ce modèle est composé de trois termes représentant trois processus biologiques respectivement, où les paramètres du modèle de croissance tumorale sont estimés à partir des images TEP précédentes du patient. La deuxième partie de la thèse porte sur le cas où des images fréquentes de la tumeur est indisponible. Nous effectuons donc une autre étude dont l'objectif est de sélectionner des caractéristiques prédictives, parmi lesquelles des caractéristiques issues des images TEP et d'autres cliniques, pour prédire l’état du patient après le traitement. Notre deuxième contribution est donc une méthode « wrapper » de sélection de caractéristiques qui recherche vers l'avant dans un espace hiérarchique de sous-ensemble de caractéristiques, et évalue les sous-ensembles par leurs performances de prédiction utilisant la machine à vecteurs de support (SVM) comme le classificateur. Pour les deux études prédictives, des résultats obtenus chez des patients atteints de cancer sont encourageants.