Thèse soutenue

Ingénierie et approche linguistique dans les dispositifs de FAD pour la formation continue des enseignants malgaches : étude de deux dispositifs

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Auteur / Autrice : François Maka
Direction : Jacques Wallet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Savoirs, critique, expertises (Rouen....-2011)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime....-2016)
Jury : Président / Présidente : Jean Houssaye
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges-Louis Baron, Michel Develay

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche est ancrée sur la formation à distance des enseignants du primaire à Madagascar, qui sont formés à enseigner le français et en français. C’est une recherche descriptive conjuguant à la fois des données quantitatives et qualitatives basées sur des compétences requises, organisées en modules de formation. À l’issue du développement de sa problématique, elle s’interroge, en premier lieu, sur l’existence des modules que les enseignants à former trouvent abordables et d’autres qu’ils trouvent difficiles. En deuxième lieu, elle questionne les deux dispositifs de formation « Mallette pédagogique » et « IFADEM », quant à leur capacité de changer positivement les enseignants, selon les objectifs linguistiques et pédagogiques à atteindre. La mise en œuvre de ces deux dispositifs, a pris la forme d’expérimentations qui se sont déroulées généralement dans les zones rurales, difficiles d’accès et caractérisées par d’autres facteurs aux effets incertains. Malgré ces difficultés, des efforts ont été déployés pour diversifier les sources des données, les outils utilisés, etc. Le domaine de recherche étant, comme le titre le suggère, de tendance multidisciplinaire. Les données obtenues dans ce cadre ont été analysées pour arriver à des conclusions qui sont plus ou moins en accord avec les hypothèses formulées : des amorces de changements vers le professionnalisme, des réflexions et attitudes positives, que le temps imparti à la formation leur a permis d’obtenir. Toutefois, ces résultats ont plutôt engendré d’autres questions ? En effet, dans sa nature plutôt englobante, cette recherche se présente ainsi comme un catalyseur, traçant des pistes de recherche à approfondir dans le futur, dans le domaine de la formation des enseignants à distance