Thèse soutenue

Germaine Tortel, une anthropologue à l'école primaire ? : une voie de communication graphique pour l'enfant

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Auteur / Autrice : Élisabeth Maizonnier-Payelle
Direction : Marie-Louise MartinezLoïc Chalmel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Rouen
Jury : Président / Présidente : Philippe Meirieu
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Ottavi
Rapporteur / Rapporteuse : Bruno Garnier, Bruno Poucet

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’œuvre pédagogique et éducative de Germaine Tortel (1896-1975), Inspectrice des Écoles Maternelles et Élémentaires est une photographie de son époque, les dessins et propos enfantins archivés donnent à voir une conception de l’enfance datée de la période d’après-guerre 1945 en lien avec les programmes scolaires et l’environnement culturel de cette époque. Les travaux d’élèves produits sous son égide reflètent leur vie quotidienne, leur paysage journalier. Mais au-delà de cet éclairage historique, n’y aurait-t-il pas un nouveau regard sur l’éducation ? Germaine Tortel ne serait-elle pas une anthropologue de l’art graphique et de l’enfance dans l’école primaire ? Aujourd’hui, l’observation de l’enfant, la mise en œuvre d’une exposition enfantine en contexte scolaire et culturel de proximité et des ateliers en classes offrent la possibilité de valider des hypothèses de travail qu’avait émises la pédagogue sur les modalités d’appropriation des repères spatio-temporels par la narration graphique et l’histoire figurée. La maîtrise de l’écriture et de la lecture seraient liées à la conceptualisation réalisée le plus souvent à l’école maternelle par le média graphique choisi par l’élève comme mode d’interlocution ; celui-ci ne se limite d’ailleurs pas au dessin mais englobe dans le graphisme la trace et ouvre ainsi la voie à une communication plurimodale toujours à explorer dans la configuration des identités plurielles.