Thèse soutenue

Changement de consommations et transition de la société vietnamienne à partir des pratiques et récits de ménages à Hanoi et à Hoabinh
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Auteur / Autrice : Thi Thu Ha Dang
Direction : Eric Rémy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion. Marketing
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale économie-gestion Normandie (Caen)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Renaud Garcia-Bardidia, Thi Anh-Dao Tran
Rapporteurs / Rapporteuses : Amina Bécheur, Dominique Desjeux

Résumé

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Dans le courant de la théorie culturelle de la consommation (C. C. T), cette thèse porte sur la culture de la consommation d’un pays en transition vers une économie de marché, le Vietnam. Elle étudie les pratiques de consommation quotidienne des ménages, et comment elles ont changé au cours de la transition du Vietnam vers le marché. La chercheuse étudie aussi ces pratiques dans une perspective diachronique autour de l’acculturation du Vietnam avec la Chine et la France. Le contexte de la société vietnamienne avant le « DOI MOI » en 1986 - est rappelé, en particulier celui des consommations des ménages (les pratiques de « faire les courses », les objets, le TET, etc. ). Dans une perspective qualitative et interprétative, l’auteur a débuté cette recherche de terrain auprès de ménages vivant à Hanoi (la capitale) et à Hoabinh (une province de la montagne au Nord-ouest). Dans ce cadre, des récits de consommation (des souvenirs de la période de l’économie subventionnée), des entretiens approfondis, des observations et des photos ont été mobilisés comme outil de collecte de données. Les résultats de cette recherche permettent de montrer les changements dans la culture de consommation vietnamienne qui reflètent la dépendance croissante de la société au marché, comment cette dépendance a des impacts sur les pratiques des consommateurs, et les implications qui en découlent pour les politiques publiques et les entreprises de vente au détail. Les changements de sens, de pratique et de structure de la consommation quotidienne des ménages sont examinés. Ces changements font écho aux changements dans l’économie nationale, les valeurs sociales, les relations sociales, et les rôles sexuels dans la société vietnamienne pendant la transition. Les principaux résultats montrent que les pratiques de consommation des ménages vietnamiens sont le reflet des résultats des changements sociaux dans un contexte de globalisation, et des modifications des conceptions culturelles de la sécurité alimentaire