Thèse soutenue

Étude des facteurs de l’instabilité dans les groupes : quels effets sur le système de mémoire transactive et les performances collectives ?

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Auteur / Autrice : Célia Blanchet
Direction : Estelle Michinov
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 21/10/2015
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Laboratoire : Centre de Recherches en Psychologie Cognition et Communication. UHB
Jury : Président / Présidente : Ewa Drozda-Senkowska
Examinateurs / Examinatrices : Maria Augustinova, Norbert Semmer
Rapporteurs / Rapporteuses : Ewa Drozda-Senkowska, Françoise Darses

Résumé

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Cette thèse a pour objectif d’examiner les effets de certains facteurs d’instabilité sur le développement du système de mémoire transactive et sur les performances groupales. Son originalité réside à la fois dans la manière d’appréhender l’instabilité dans les groupes et dans l’approche de psychologie sociale expérimentale proposée. L’analyse des différents facteurs d’instabilité et la tentative d’intégration ont permis d’étudier plus précisément l’impact de deux facteurs d’instabilité – le conflit lié à la tâche et le changement de membres dans le groupe – sur le système de mémoire transactive. Deuxpremières études examinent l’effet du conflit lié à la tâche et ses modes de régulation (épistémique vs. relationnelle). Si les résultats ne sont pas constants, ils affirment le rôle médiateur du système de mémoire transactive dans la relation conflit-performance et invitent à réfléchir aux effets de ce conflit, qui ne sont pas nécessairement néfastes. La troisième étudeporte sur le changement prévu ou imprévu de membres dans le groupe. Comme attendu, le changement prévu d’un membre bloque la construction du système de mémoire transactive, limitant ainsi la performance groupale. Cette étude apporte un regard nouveau sur les recherches liées au turnover et invite à prolonger les travaux sur les effets de ce phénomène sur l’efficacité des équipes. Un travail d’élaboration d’un outil d’observation de la mémoire transactive à partir d’indicateurs langagiers est également présenté. Les perspectives futures et implications pratiques des résultats de cette thèse pour le travail d’équipe sont discutées, en encourageant notamment le développement de recherches en situation de simulation.