Polariser des modalités de l’attention au fait informatique : destins et caractères de l’appareil artistique d’écriture
Auteur / Autrice : | Laëtitia Giorgino |
Direction : | Nicolas Thély |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance le 20/01/2015 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Laboratoire : Ecriture assistée par ordinateur | |
Jury : | Président / Présidente : Leszek Brogowski |
Rapporteurs / Rapporteuses : Tiphaine Samoyault, Pierre-Damien Huyghe |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La progression de l'informatique dans nos vies s'accompagne de processus de production et de rétention massive de traces. Cette recherche avance l'hypothèse que l'être humain contemporain de l'informatique devenue diffuse fait dans son milieu technique l'épreuve d'un choc. Cette notion, entendue au sens que lui donna Walter Benjamin dans les années 1930, fait référence à la généralisation d'un décalage entre l'expérience vécue et l'expérience réelle. Sur le plan théorique et pratique, il s'agit de considérer la littérature comme une ressource pour donner demeure à ce qui reste inaperçu dans la fréquentation courante de l'informatique, afin de rendre l'expérience qui en est faite communicable. Qu'est ce que l'informatique fait à la littérature? Une pratique d'écriture contemporaine de l'informatique implique-t-elle nécessairement le recours aux nouvelles technologies ? L'analyse d'un corpus d'oeuvres hétérogène mettra en évidence différentes manières de concevoir les relations entre la littérature et l'informatique : l'informatique comme thème, l'informatique comme outil, et l'informatique comme matière ou matrice pour le texte littéraire. Face à l'éparpillement des données et la multiplication des sollicitations, des modalités de l'attention particulières sont à chercher. Il s'agira, compte tenu de ces différentes approches, de considérer certains principes formels de l'informatique (discrétisation, fragmentation, montage, agrégation, compilation, corrélation, etc.) et de les coupler à des principes d'écriture susceptibles de manifester le fait même de l'informatique. Cette tentative littéraire, attenante à la recherche, se présentera sous la forme de deux textes imprimés sur deux volumes distincts présentés en supplément de la thèse