Exploration socio-anthropologique des formes plurielles de rationalités dans l’univers du marché : le marketing à l’épreuve de l’ontologie animiste
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Auteur / Autrice : | Gaëlle Mvele Abessolo |
Direction : | Philippe Robert-Demontrond |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 07/12/2015 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Laboratoire : Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Laure Lavorata, Charles Croué |
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Rémy, Patrick Bouchet |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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La théorie du comportement du consommateur s’est considérablement enrichie ces dernières années. Toutefois malgré une progressive intégration des éléments ayant trait au corps, aux émotions et aux affects, la question de l’animisme et des comportements y relevant reste impensée. Un faisceau d’indices probants inclinent pourtant à poser que certaines expériences de consommation seraient rattachables à cette vision du monde. L’objectif de cette thèse estdès lors d’en traquer les manifestations, notamment dans un environnement occidental prétendument acquis à une cosmovision naturaliste. A terme ce travail souhaite suggérer un renouvellement paradigmatique permettant d’intégrer cet impensé.