Thèse soutenue

Essais sur la ségrégation et l'identité en France

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Auteur / Autrice : Pascaline Vincent
Direction : Benoît Tarroux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 01/12/2015
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Laboratoire : Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....) - Centre de Recherche en Economie et Management
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Fabien Moizeau, Isabelle Lebon
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Baumont, Yannick L'Horty

Résumé

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Cette thèse porte sur l’étude des phénomènes de ségrégation urbaine, c’est à dire l’isolement à la fois social et spatial de certains groupes d’individus au sein des villes. Également, afin de caractériser les groupes d’individus et mesurer leur degré d’intégration sociale, cette thèse s’intéresse à la définition et à la mesure de l’identité, définie comme le sentiment que l’on a de soi. Dans un premier chapitre nous nous intéressons à une mesure de la ségrégation urbaine, en proposant une analyse théorique et empirique d’un indice de ségrégation économique sur une variable continue (les revenus) en France. Nous nous intéressons ensuite dans un second chapitre à l’intégration sociale des immigrés et enfants d’immigrés en France où l’identité ethnique des individus est une expression de cette intégration. Ce chapitre introduit un indice qui permet une mesure continue de l’identité ethnique et permet de capturer une certaine distance identitaire. Nous comparons cet indice à d’autres mesures usuelles de la littérature et étudions les déterminants socio-économiques de l’identité ethnique. Enfin, dans un troisième chapitre, nous nous intéressons aux effets de la ségrégation urbaine sur le degré de coopération et de confiance des individus. Il s’agit dans ce chapitre d’étudier l’impact que peut avoir le quartier de résidence d’un individu sur sa confiance aux autres. Pour cela, nous réalisons une étude expérimentale dans différents quartiers rennais auprès de collégiens de 3ème.