Modélisation numérique de la durée de vie de roulements à bille à gorges profondes montés dans des alternateurs automobiles
Auteur / Autrice : | Ayao Elewovem Azianou |
Direction : | Karl Debray |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences - STS |
Date : | Soutenance le 09/07/2015 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences, technologies, santé (Reims, Marne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de Recherche en Sciences Pour l’Ingénieur (GRESPI) EA 4694 (Reims, Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Halim Haddadi |
Examinateurs / Examinatrices : Karl Debray, Fabrice Bolaers | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Thibaud, Pierre Dehombreux |
Mots clés
Résumé
Les conditions de fonctionnement rencontrées dans la problématique de nouvelles générations d'alternateurs automobiles avec des chargements variables et un environnement mécanique complexe déformable ont un effet non négligeable sur le comportement mécanique du roulement et par conséquent sur sa durée de vie. Il est proposé dans ce travail une approche permettant de prendre en compte ces paramètres dans l'estimation de la durée de vie des roulements. La répartition des efforts obtenue des considérations statiques sont utilisés dans un modèle dynamique simplifié permettant de déterminer de l'état de contrainte au cours du temps dû au passage de billes sur la piste de roulement. L'approche multi-échelle de Dang Van couplée à une loi de cumul d'endommagement a permis de déterminer le nombre de cycles avant l'apparition des premiers signes de fatigue. La dernière phase du travail concerne l'aspect expérimental qui a montré que le phénomène de fatigue n'est pas la seule cause de dégradation des roulements montés dans les alternateurs automobiles.