Arbre, passages et constellation : approches de l'expression fantastique au Pérou (1960-2014)
| Auteur / Autrice : | Audrey Louyer |
| Direction : | Marie-Madeleine Gladieu |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Langues et littératures romanes |
| Date : | Soutenance le 13/11/2015 |
| Etablissement(s) : | Reims |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : (CIRLEP) Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues Et la Pensée |
| Jury : | Président / Présidente : Néstor Ponce |
| Examinateurs / Examinatrices : Marie-Madeleine Gladieu, Silvia Palma | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Aubès |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Constatant l'essor, au Pérou et depuis quelques années, d'une littérature appelée « fantastique » qui est difficilement compatible avec les approches et définitions traditionnelles de cette écriture, nous proposons par ce travail une lecture d'un corpus de nouvelles publiées dans divers recueils et anthologies péruviennes, dans une dynamique qui tient compte de trois aspects. Il s'agit d'abord, dans une perspective scalaire, de construire un arbre phylogénétique permettant de distinguer les univers qui entourent l'expression fantastique, et de déterminer quelques traits d'un fantastique apomorphe. Ensuite, une analyse détaillée de la manière dont fonctionne, au sein du texte, le passage qui crée l'effet fantastique, permet d'explorer les ressorts d'une rhétorique originale. Le dernier temps du travail se concentre sur la dimension de la réception du texte fantastique selon trois modalités : l'influence de l'arrière-texte, de la poésie et du rêve sur la création, puis les effets du texte sur le lecteur. L'élaboration d'une constellation qui rappelle les différents archétypes et réfléchit à l'aspect tantôt universel tantôt particulier de cette écriture constitue le dernier temps de ce parcours interprétatif.