Les apprentissages des bénévoles dans l’activité associative. Quelles compétences acquièrent-ils, pour quels usages ?
Auteur / Autrice : | Albina Khasanzyanova |
Direction : | Daniel Niclot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 26/11/2015 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : (CEREP) - Centre d'Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations |
Jury : | Président / Présidente : Régis Malet |
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Niclot, Tony Froissart | |
Rapporteur / Rapporteuse : Hélène Bézille-Lesquoy, Denis Bernardeau-Moreau |
Mots clés
Résumé
Cette recherche doctorale a pour objectif d'étudier les types d'apprentissages que les bénévoles développent durant leur activité au sein d'associations et concerne essentiellement les apprentissages informels, c'est-à-dire dans l'action et par la pratique. Elle s'appuie sur deux enquêtes (par questionnaires et par entretiens semi-directifs) et mobilise un cadre de références composite qui intègre les concepts d'expérience, d'apprentissage par l'expérience, d'activité, de compétences et de développement. Les résultats de ce travail montrent que les bénévoles acquièrent ou renforcent des compétences « professionnelles », mais aussi des soft skills (compétences douces) de nature relationnelle, sociale et humaine. Parmi les processus qui concourent au développement des apprentissages, la reconfiguration dans l'activité des ressources cognitives à partir des expériences ou des acquis antérieurs (professionnels, académiques ou familiaux) semble essentielle.Les résultats mettent également en évidence que les bénévoles transfèrent couramment leurs acquis hors du milieu associatif et que les compétences acquises sont différentes selon les milieux socio professionnels d'appartenance (étudiants, salariés, personnes à la recherche d'un emploi). Enfin il apparait que les usages sociaux des apprentissages réalisés dans le milieu associatif sont diversifiés.