Thèse soutenue

Étude clinique du retentissement psychique du suicide de la figure paternelle sur le processus d'adolescence

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nathalie Pernet
Direction : Pascal-Henri KellerMarion Haza-Pery
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie clinique
Date : Soutenance le 20/11/2015
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Recherches en psychopathologie. nouveaux symptômes et lien social (Rennes)
faculte : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts
Jury : Président / Présidente : Daniel Derivois
Examinateurs / Examinatrices : Pascal-Henri Keller, Marion Haza-Pery, Nathalie de Kernier, Jean-Jacques Chavagnat, Patrick Ben Soussan
Rapporteurs / Rapporteuses : Florian Houssier, Marie-Frédérique Bacqué

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le suicide de la figure paternelle réactive la problématique de la castration, dans un contexte où fantasme et réalité entrent en collusion. Le suicide de la figure paternelle agit comme une castration effective, constituant une perte de la capacité à réguler la pulsionnalité. Ainsi, il réactualise les enjeux pubertaires et s'ouvre sur une réorganisation du rapport du sujet adolescent à lui-même et à sa pulsionnalité. Le suicide de la figure paternelle menace le sujet adolescent d'abandon d'une partie de lui-même et oblige à une transformation des modalités de traitement pulsionnelles sur le mode de la génitalité. Ceci pose la question du vécu de la pulsionnalité en terme de coupure ou de castration à un moment ou la double différence des sexes et des générations est au cœur d'une nouvelle organisation psychique. L'objectif de l'étude clinique est de comprendre les atteintes identitaires et narcissiques provoquées par l'expérience traumatique, liée au suicide de la figure paternelle au cours de l'adolescence.