Thèse soutenue

Les ouvrages historiques des guerres de Religion de Lancelot Voisin de La Popelinière : élaboration et postérité

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Auteur / Autrice : Guilhem de Corbier
Direction : Denise Turrel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne
Date : Soutenance le 15/12/2015
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers ; 1953-....)
faculte : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts
Jury : Président / Présidente : Benoist Pierre
Examinateurs / Examinatrices : Denise Turrel, Geneviève Guilleminot, François Brizay
Rapporteur / Rapporteuse : Hugues Daussy, Philip Benedict

Résumé

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Lancelot Voisin de La Popelinière (vers 1540-1608), protestant, a écrit deux histoires des guerres de Religion qui sont des succès immédiats. Il expose l'histoire de l'Europe des origines de la Réforme au sixième édit de paix de religion français en 1577. Son souhait avoué est de la présenter de façon impartiale. Mais le premier ouvrage, La Vraye et Entière Histoire (paru en trois éditions, revues et augmentées de 1571 à 1579), est plagié par deux catholiques parisiens et est légèrement repris à Genève. La Popelinière réécrit donc son œuvre, devenue L'Histoire de France en 1581. Ses coreligionnaires lui infligent alors un procès pour avoir évoqué les protestants de façon déconsidérée, et son œuvre est encore modifiée à Genève et à Paris. Désormais interdit d'accès à la Cène, La Popelinière fait son mea culpa en 1585 et change dès lors de sujet pour ses parutions.Cette thèse est un travail de réflexion critique sur la place de l'œuvre historique de La Popelinière dans l'historiographie française du XVIe siècle. Elle détermine comment et dans quels contextes précis cet auteur travaille et fait imprimer ces ouvrages, publiés sans nom d'auteur et avec des adresses typographiques erronées. Ceci n'est pas le fruit du hasard, et leur publication est successivement effectuée à Caen puis à La Rochelle. Les stratégies mises en place par des réseaux d'imprimeurs huguenots français se redessinent ici. Nous avons réétudié sa vie à cette époque, à la lumière de nouvelles données. La Popelinière insère des documents entiers dans son récit (discours, lettres, édits etc.), mais aussi de larges passages empruntés à d'autres écrivains. La Popelinière innove en voulant traiter d'un sujet d'origine religieuse et brûlant d'actualité de manière neutre. Il y développe aussi des apports personnels. L'accueil fait à ces livres par les contemporains et les successeurs de La Popelinière ainsi que sa défense lors de sa condamnation de 1581 à 1585 sont également réétudiés.