Grégoire Huret (1606-1670). Itinéraire d'un graveur en rhétorique
Auteur / Autrice : | Lauren Laz |
Direction : | Véronique Meyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 23/10/2015 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l'Art et Musicologie (Poitiers ; 2008-....) |
faculte : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts | |
Jury : | Président / Présidente : Christian Michel |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Meyer, Maxime Préaud, Ger Luijten | |
Rapporteur / Rapporteuse : Christian Michel, Alain Mérot |
Mots clés
Résumé
Comment l'œuvre de Grégoire Huret a-t-il contribué au renouveau de l'Eglise catholique ? Né à Lyon en 1606 et mort à Paris, fort du statut d'académicien, en 1670, l'œuvre du buriniste présente une couleur religieuse singulière dans le paysage de la gravure de son temps, plus développée que celle de ses contemporains. Illustrations d'ouvrages, portraits, placards de thèse, scènes allégoriques peut être reliés, de près ou de loin, au monde catholique. A partir de la reconstitution de sa vie et de son œuvre, artistique et théorique, l'itinéraire de Grégoire Huret met en lumière les ressorts rhétoriques que son art partage avec les prédicateurs, selon les dispositions, fondées sur l'héritage des théoriciens antiques de la rhétorique, recommandées à la suite du Concile de Trente. Cet essai chronologique et son catalogue raisonné thématique interrogent l'espace d'expression d'un sentiment religieux qu'un laïc se réserve.