Thèse soutenue

Contes rendus : sources et développement la tradition orale française et créole de Louisiane

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Auteur / Autrice : Nathan Rabalais
Direction : André MagordElizabeth Wilson Poe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance le 20/06/2015
Etablissement(s) : Poitiers en cotutelle avec Tulane University Louisiane
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mémoire, identité, marginalité dans le monde occidental contemporain (2001-....)
faculte : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Thomas A. Klingler
Examinateurs / Examinatrices : André Magord, Elizabeth Wilson Poe, Frank De Caro, Marlène Belly
Rapporteurs / Rapporteuses : Barry Jean Ancelet, Dana Kress

Résumé

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Cette étude présente des analyses en profondeur des contes de la tradition orale de la Louisiane française et créole. Le folklore unique de cette région est née de la confluence de divers éléments à la suite d'un nombre de mouvements de populations conséquents vers la Louisiane : les colonisations française et espagnole, la traite des esclaves, le Grand dérangement, et la Révolution Saint-Domingue, entre autres. Des analyses comparatives d'un corpus de contes louisianais et leurs analogues français, acadiens et ouest-africains démontreront comment se sont adaptés des motifs, personnages et valeurs morales au contexte socioculturel de Louisiane. La théorie de la fausse réitérabilité proposée par Paul Zumthor est employée afin d'expliquer ces mutations dans le récit oral. Nous suggérons que plusieurs exemples de traumatisme culturel - l'esclavage, le Grand dérangement, et l'infériorité linguistique causée par l'éducation monolingue anglaise - auraient aboutit à une renégociation culturelle parmi les communautés francophones et créolophones qui se reflète dans la tradition orale de Louisiane. Les trois chapitres principaux explorent chacun une figure importante du folklore louisianais : l'animal rusé, le fou (Jean-le-Sot) et le Fin voleur. Dans la tradition orale de Louisiane, l'on observe une tendance globale d'une mise en valeur du personnage rusé. Nous nous appuyons également sur la notion du carnavalesque de Mikhaïl Bakhtin pour mieux comprendre le renversement des structures du pouvoir effectué par le rusé. En encadrant la Louisiane comme lieu des échanges culturel et de la créolisation, l'étude place cette région dans le contexte plus large de la francophonie, comprenant l'Afrique, la Caraïbe, et l'Atlantique française.