Thèse soutenue

La mise en scène du je dans l'oeuvre de José Luís Peixoto : problématiques de l'écriture de soi
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Auteur / Autrice : Vânia Cecília Almeida Rego
Direction : Anne-Yvonne JulienSérgio Paulo Guimarães de Sousa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature portugaise contemporaine
Date : Soutenance le 20/11/2015
Etablissement(s) : Poitiers en cotutelle avec Universidade do Minho (Braga, Portugal)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Formes et représentations en littérature et linguistique (Poitiers)
faculte : Université de Poitiers. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (1896-1970)
Jury : Président / Présidente : Maria Helena Araújo Carreira
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Yvonne Julien, Sérgio Paulo Guimarães de Sousa, Christine Baron, Maria do Carmo Pinheiro e Silva
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Helena Araújo Carreira, Graça Dos Santos

Mots clés

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Résumé

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Le travail d'écriture de José Luís Peixoto met en valeur le Je par le biais de l'utilisation de formules inédites et d'une innovation constante au sein de l'écriture de soi, en mobilisant notamment des formes traditionnelles (contes, contes philosophiques, romans d'initiation) que l'auteur conjugue de façon à obtenir une manière nouvelle et ingénieuse d'aborder les territoires autobiographiques. Le jeu entre la fiction et le langage du Je, centré sur des récits de filiation, crée une écriture qui oscille toujours entre le domaine de l'imagination créatrice de fiction et les domaines de l'intime et de l'écriture sur soi, dans une espèce de pulsion double caractéristique de l'auteur. La force de l'œuvre de Peixoto résulte de l'alliance entre des thématiques qui découlent d'un regard idéologique sur la société portugaise contemporaine et un langage extrêmement lyrique et à forte charge symbolique, mettant en scène la ruralité par le biais d'univers tantôt réalistes tantôt oniriques et poétiques.