La circulation des images du Brésil « moderne » : ses représentations dans la presse internationale (1930-1960)
Auteur / Autrice : | Maria Cecilia Fernandes de Almeida |
Direction : | Viviane Claude |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement de l'espace, Urbanisme |
Date : | Soutenance le 21/01/2015 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lab'Urba (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - LAB'URBA / LAB'URBA |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Yves Mollier |
Examinateurs / Examinatrices : Viviane Claude, Laurent Vidal | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Margareth da Silva Pereira, Hélène Jannière |
Mots clés
Résumé
La thèse vise à réfléchir à la médiatisation d'images urbaines à partir de revues d'architecture et d'urbanisme. Il s'agit d'images dans le sens propre du terme (des dessins et des photographies), ainsi que dans le sens de la représentation, de l'imaginaire. L'objet en question est l'imagerie du Brésil en circulation entre l'Amérique du Sud, l'Amérique du Nord et l'Europe entre 1930 et 1960. Cet objet concerne les divers espaces éditoriaux qui ont pu recevoir, diffuser, commenter ces images, tout comme les acteurs et les mécanismes dans lesquels ils sont inscrits, qu'ils créent et nourrissent. Ce que nous avons appelé la fabrique éditoriale. Nous nous interrogeons sur la relation entre les représentations créées et le processus de sélection et de mise en circulations de ces images, à partir d'un réseau de relations qui croisent la presse spécialisée et celle généraliste, ainsi que le cinéma. Pour répondre à ce propos, nous traçons les diverses trajectoires des photographies et des récits publiés, à partir de différents passeurs et médiateurs qui participent à cette circulation internationale. Puis nous analysons les différentes formes dont les images sont présentées dans les pages des revues, avant de proposer une lecture des représentations médiatisées