Thèse soutenue

Affectation dynamique dans les systèmes de transport multimodaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dihya Atmani
Direction : Habib Haj-Salem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Automatique
Date : Soutenance le 18/12/2015
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie des Réseaux de Transport Terrestre et Informatique Avancé (Noisy-le-grand, Seine-Saint-Denis) - GRETTIA
Jury : Président / Présidente : Said Mammar
Examinateurs / Examinatrices : Habib Haj-Salem, Jean-Patrick Lebacque, Neila Bhouri
Rapporteurs / Rapporteuses : Markos Papageorgiou

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de ce travail consiste à réaliser un système dynamique d'aide aux déplacements multimodal pour les voyageurs équipés d'un système d'information tout en prenant en considération les usagers non équipés de ce type de système. Le travail est alors divisé en deux parties: Une partie conception et développement et une partie étude. La partie développement consiste à construire l'outil informatique d'aide aux déplacements grâce à une modélisation multi-agent et qui renvoie à l'usager un itinéraire qui satisfait ces besoins et ceux du réseau. La partie étude quant à elle, consiste en une approche plus théorique qui consiste à déterminer l'impact de l'information sur les coûts des itinéraires, l'impact de la réorientation des usagers vers les transports en commun sur le réseau routier ainsi que l'intérêt de passer vers des véhicules autonomes