Le développement commercial de la Roumanie : entreprises françaises et intégration européenne
Auteur / Autrice : | Gianina Elena Nastase |
Direction : | Alain Metton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement de l'espace, Urbanisme |
Date : | Soutenance le 19/03/2015 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lab'Urba (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - LAB'URBA / LAB'URBA |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Lemarchand |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Metton, Abdelkader Abdellaoui | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Soumagne, René-Paul Desse |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La grande distribution en Roumanie est un phénomène récent qui justifie une étude. Ce phénomène est apparu dans les années 1992, après la chute du régime communiste en décembre 1989. Cet évènement a permis une libération des énergies dans tous les domaines, en particulier celui du commerce. La grande distribution s'est implantée à Bucarest et particulièrement à la périphérie pour ensuite s'orienter vers le centre-ville. La présence des axes de transport à l'entrée de la ville a facilité le groupement de plusieurs acteurs. En effet, le premier hypermarché s'est installé sur l'autoroute A1 près de Pitesti, au nord-ouest de Bucarest. Un deuxième groupement de sociétés s'est implanté à l'est de Bucarest, vers l'autoroute du Soleil qui relie la capitale au port Constanta. Le phénomène de la grande distribution s'est développé grâce à l'initiative des acteurs étrangers. Le manque des stratégies nationales explique que l'infrastructure et le transport sont insuffisants. Par son implantation périphérique, la grande distribution contribue à déplacer les limites de la ville. Cela montre à quel point l'activité commerciale détermine la périurbanisation et conditionne l'apparition de la zone métropolitaine bucarestoise