Thèse soutenue

Estimation de la visibilité routière du point de vue du conducteur : contribution aux aides à la conduite

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Auteur / Autrice : Karine Joulan
Direction : Roland Brémond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Automatique
Date : Soutenance le 21/09/2015
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des réseaux. Laboratoire Exploitation, Perception, Simulateurs et Simulations (Paris ; 2009-2019) - LEPSIS
Jury : Président / Présidente : Ryad Benosman
Examinateurs / Examinatrices : Roland Brémond, Corinne Roumes, Nicolas Hautière
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Devy, Azeddine Beghdadi

Mots clés

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Résumé

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Les aides à la conduite sont des systèmes qui aident le conducteur à mieux appréhender la tâche de conduite en situation difficile. Parmi les différents capteurs qu'utilisent ces ADAS, des caméras sont embarquées et délivrent des images de la scène routière qui sont traitées et analysées de manière à informer le conducteur des dangers éventuels ou enclencher des systèmes d'urgence. Les caméras issues de ces ADAS capturent l'environnement routier d'une manière qui est loin d'être représentative de la perception qu'aurait un conducteur. Une des conséquences éventuelles est que ces ADAS soient contre-productives en déclenchant inopinément des systèmes d'alerte et d'action à l'encontre du conducteur. De manière à remplir complétement la vocation de ces ADAS, il est primordial de disposer d'une carte de la perception de l'environnement routier du point de vue du conducteur de manière à ajuster l'aide dont il pourrait avoir besoin. Nous proposons d'estimer par traitement d'image, la visibilité routière du point de vue du conducteur en utilisant un algorithme bio-inspiré simulant la sensibilité au contraste de l'œil humain. Dans un premier temps, nous étendons un modèle de CSF (Contrast Sensitivity Function) de manière à prendre en compte des taux de détection cohérents avec la sécurité routière, l'orientation, la couleur et l'âge du conducteur. Dans un second temps, nous modélisons notre modèle de CSF par un filtrage spatial et en calculons la visibilité en chaque pixel de l'image. Nous appliquons cette carte de visibilité sur une carte de contours issue de notre détecteur de contour bio-inspiré. Ainsi, nous considérons les contours des objets routiers présents dans l'image plutôt que leurs caractéristiques de manière à éviter toute hypothèse. Ces contours sont associés à un niveau de visibilité indiquant s'ils sont visibles ou pas par l'observateur. Nous validons le procédé en le comparant à des performances visuelles d'observateurs, en condition de laboratoire, pour une détection de cible et en situation de conduite simulée en conduite de nuit. Dans un deuxième temps, nous associons ces niveaux de visibilité en deux unités facilement compréhensibles pour des ADAS: un temps de réaction et une distance perçue. En premier lieu, nous proposons un modèle d'estimation du temps de perception du conducteur en fonction de la visibilité en nous inspirant de la loi de Piéron sur des données expérimentales de détection de cibles sur des images routières de synthèse pour une certaine densité de brouillard de jour. Les études ont montré que les conducteurs auraient tendance à se rapprocher du véhicule devant eux de manière à ne pas les perdre de vue. Ce constat nous renseigne sur le fait que le conducteur ne dispose pas suffisamment de visibilité à ses yeux dans cette configuration de conduite. Nous montrons l'intérêt des méthodes de restauration d'images en termes de gain de temps de réaction et de performance visuelle comme le taux de détection du véhicule devant lui. Dans un second temps, nous estimons une distance par rapport au véhicule précédent du point de vue du conducteur en nous inspirant de la détection des feux arrière du véhicule situé devant le conducteur. Les résultats ont montré que les conducteurs estimaient mal les distances sur obstacles lointains en comparaison des aides à la conduite basées sur des imageurs optique, radar ou lidar pour une conduite de nuit. D'après ce constat, les ADAS jouent un rôle fondamental pour prévenir le conducteur de sa conduite inadaptée. Enfin, nous délimitons les limites de nos modèles de CSF et de visibilité et proposons plusieurs perspectives. Pour des applications routières, une des perspectives qui a été concrétisée partiellement est l'évaluation objective des systèmes d'éclairage par notre modèle de visibilité et sa cohérence avec une expertise subjective