Thèse soutenue

L'espace public élargi. Opinion, critique et expressivité à l'ère d'internet

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Auteur / Autrice : Dominique Cardon
Direction : Patrice Flichy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 27/11/2015
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Dominique Pasquier
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrice Flichy, Cécile Méadel, Dominique Boullier

Résumé

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Cette thèse sur travaux rassemble un ensemble d'articles traitant des formes de la participation ordinaire à l'espace public. Elle s'attache à décrire la manière dont les publics ont été amenés à prendre la parole dans les médias traditionnels, les médias alternatifs et sur Internet. A partir d'une approche examinant différents formats d'énonciation (opinion, critique et témoignage), ce travail entend comprendre comment l'espace public s'est élargi à de nouveaux publics et à de nouveaux régimes d'expression avec l'apparition du web au tournant des années 2000. Les travaux rassemblés comparent (1) des études de cas portant sur l'expression des auditeurs dans des programmes radiophoniques traditionnels (Les auditeurs ont la parole (RTL), les indignations pour l'abbé Pierre (France inter), et L'émission de Menie Grégoire (RTL)) ; (2) des analyses du rôle des médias alternatifs et du militantisme altermondialiste dans la critique et l'invention de nouveaux formats d'expression sur Internet ; et (3) des études de cas portant sur les nouveaux dispositifs d'expression ordinaire apparus sur Internet avec les blogs, Wikipédia et les réseaux sociaux du web 2.0. La possibilité offerte à tous de publier sur Internet sans passer par le filtre des médias traditionnels conduit à la fois à une libération des subjectivités et à une intériorisation de plus en plus forte par les individus des contraintes expressives relatives à l'adresse à un public. Cette analyse souligne l'importance de la variation de la taille et de la forme des publics dans les mondes numériques en montrant comment au public abstrait, anonyme et nombreux des médias traditionnel, le web substitue une fabrication dynamique et interactive de la visibilité. En articulant étroitement l'analyse des sociabilités numériques à celle de la publicité des expressions, cette thèse montre comment les exigences et les contraintes de l'espace public sont, de plus en plus, incorporées dans les processus de socialisation des individus dans nos sociétés.