Thèse soutenue

Analyse économique des préjudices et des indemnisations des accidents de la circulation routière : une approche par la victime
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Auteur / Autrice : Hamza Achit
Direction : Jean-Loup Madre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 22/12/2015
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des réseaux. Laboratoire Dynamiques Economiques et Sociales des Transports (Marne-la-Vallée)
Jury : Président / Présidente : Claude Le Pen
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Loup Madre, Claude Le Pen, Laurent Carnis, Wim Wijnen
Rapporteurs / Rapporteuses : Luc Baumstark, Dominique Mignot

Résumé

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Cette thèse analyse les répercussions économiques des accidents de la route sur les victimes blessées. Nous étudions les conséquences en termes de dépenses de santé et en termes d’arrêt de travail. Les analyses s’appuient sur une base de données originale issue d’une procédure d’extraction spécifique du système d’information de l’Assurance Maladie. Ce système d’information constitue une base de données quasi exhaustive des victimes des accidents de la route.Différentes analyses descriptives et économétriques sont menées. Dans un premier temps, nous utilisons des modèles d’équations estimantes généralisées pour analyser les déterminants du préjudice en termes de dépenses de santé, et des modèles de survie pour l’analyse des déterminants du préjudice lié à un épisode d’arrêt de travail. Dans un deuxième temps, nous analysons l’évolution de ces préjudices dans le temps, au moyen de la méthode dite des trajectoires de développement (Group-Based Trajectory). Cette méthode nous a permis aussi d’établir une typologie des victimes blessées sur la base de la similitude des devenirs à long terme. Enfin, pour éclairer l'opinion et les décideurs sur les coûts occasionnés aux différents types de victimes d’accident nous évaluons l'effet causal moyen d’un accident avec la méthode de l’appariement exact.