Thèse soutenue

Le rôle des chefs d’établissement scolaire catholique dans un milieu islamo-chrétien au Liban

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Auteur / Autrice : Charbel Ouba
Direction : Marcel PariatRichard Étienne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’éducation
Date : Soutenance le 16/10/2015
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Marcel
Examinateurs / Examinatrices : François Moog
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Barrère

Mots clés

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Résumé

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Étudier le système éducatif ou la pédagogie au Liban impose une différenciation de ce qui peut être écrit en France, au Canada ou dans d’autres pays du monde occidental ou oriental. La société libanaise constitue en effet une société pluraliste au niveau politique ainsi qu’au niveau religieux. Au Liban coexistent deux grandes religions, le christianisme et l’islam. Cette coexistence au sein d’un même pays implique, de par son histoire des rapports entre deux grandes religions, deux conceptions de l’homme et deux cultures différentes, dont l’une trouve sa pleine expression dans la civilisation judéo-chrétienne et l’autre dans la civilisation musulmane. Dès lors, l’enseignement religieux est d’une importance majeure pour les écoles catholiques au Liban qui accueillent des élèves non catholiques dans un pourcentage de 40% et sont dirigées par une majorité des religieux (90%).Le statut du chef d’établissement (CE), religieux ou laïc, ses responsabilité et sa façon de les assumer, son style de direction et ses missions pédagogiques, éducatives et missionnaires jouent-ils un rôle important et lequel dans la motivation des parents d’élèves musulmans qui inscrivent leurs enfants au sein de l’école catholique au Liban (ECL) ?La spécificité de cette recherche consiste à caractériser rôles et missions du chef d’établissement scolaire catholique dans un milieu islamo-chrétien, et à déterminer si la direction assurée par un religieux diffère de celle assurée par un laïc au regard des différents acteurs du système. C’est pourquoi nous avons formulé ainsi la problématique de notre recherche : dans un milieu islamo-chrétien, quel genre de chef d’établissement permet à l’école catholique au Liban d’atteindre ses buts éducatifs, pédagogiques et missionnaires dans le respect de la liberté de conscience des élèves et des familles ?Une enquête de terrain a été menée, par questionnaire et par entretiens semi-directifs, auprès des chefs d’établissement scolaire catholique, religieux et laïcs, des directeurs adjoints, des enseignants, des parents d’élèves, chrétiens et musulmans, et des élèves musulmans. Des perspectives d’avenir ont été émises concernant l’éducation religieuse et l’éducation aux valeurs assurées au sein de l’ECL ainsi que la formation et la professionnalisation des futurs chefs d’établissement dans le cadre de leur recrutement.