Thèse soutenue

Les phénomènes d’hybridation en sciences de l’information et de la communication. Analyse discursive des communications de recrutement des armées professionnelles françaises de 1996 à 2012

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Auteur / Autrice : Zina Touze
Direction : Caroline Ollivier-Yaniv
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la Communication
Date : Soutenance le 29/06/2015
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude des discours, images, textes, écrits et communications (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Claire Oger
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Dominique Charlier
Rapporteur / Rapporteuse : Thomas Heller, François Lambotte

Résumé

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Les phénomènes d'hybridation en sciences de l'information et de la communication. Analyse discursive des communications de recrutement des armées professionnelles françaises de 1996 à 2012. La décision de suspension du service national en 1996 a contraint les armées professionnelles à communiquer pour recruter. En 2012, cela a fait seize ans que le ministère de la défense diffuse des communications qui ont pour objectif de recruter leurs personnels militaires. À partir d'un travail d'investigation effectué sur les dix-neuf campagnes de recrutement diffusées en 1996 et 2012 par l'Armée de Terre, la Marine Nationale et l'Armée de l'Air, cette thèse se propose d'analyser le discours de recrutement militaire en postulant sa polyphonie énonciative. Quelles sont les différentes formes discursives qui s'enchevêtrent dans le discours de recrutement militaire ? Existe-il des phénomènes de tensions ou de complémentarités dans l'énonciation de ce discours de recrutement ? Comment aménage-t-il une place aux destinataires dans cette hybridation des formes discursives ? En définitive, que nous dit cette hybridation des discours dans la compréhension des communications de recrutement militaire ?