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Les phénomènes d’hybridation en sciences de l’information et de la communication. Analyse discursive des communications de recrutement des armées professionnelles françaises de 1996 à 2012
2015
2015-06-29
Electronic Thesis or
Dissertation
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Les phénomènes d'hybridation en sciences de l'information et de la communication. Analyse discursive des communications de recrutement des armées professionnelles françaises de 1996 à 2012. La décision de suspension du service national en 1996 a contraint les armées professionnelles à communiquer pour recruter. En 2012, cela a fait seize ans que le ministère de la défense diffuse des communications qui ont pour objectif de recruter leurs personnels militaires. À partir d'un travail d'investigation effectué sur les dix-neuf campagnes de recrutement diffusées en 1996 et 2012 par l'Armée de Terre, la Marine Nationale et l'Armée de l'Air, cette thèse se propose d'analyser le discours de recrutement militaire en postulant sa polyphonie énonciative. Quelles sont les différentes formes discursives qui s'enchevêtrent dans le discours de recrutement militaire ? Existe-il des phénomènes de tensions ou de complémentarités dans l'énonciation de ce discours de recrutement ? Comment aménage-t-il une place aux destinataires dans cette hybridation des formes discursives ? En définitive, que nous dit cette hybridation des discours dans la compréhension des communications de recrutement militaire ?
Hybridization occurences in information and communication sciences. Discourse analysis of recruitment communications and campaign for the professional French armies from 1996 to 2012.The suspension of the conscription with its obligatory national service in 1996 has led the professional armies to communicate to recruit their military personnel. In 2012, it has been sixteen years that the Ministry of Defense has released communications for that purpose. Following a work of investigations carried out on the nineteen recruitment campaigns released between 1996 and 2012 by the French Army, the French Navy and the French Air Force, this thesis analyzes military recruitment discourses by postulating their enunciative polyphony. What are the different discursive forms that are entangled in the military recruiting speech? Is there any form of tensions or complementarities in the enunciation of this recruitment speech? How does it make a space for recipients in this hybridization of discursive forms? Ultimately, how does this hybridization of discourses help us with the understanding of military recruitment communications?
Recrutement et engagement -- France -- 1990-2020
Langage politique -- France -- 1990-2020
Communications de recrutement militaire
Polyphonie énonciative
Discours hybride
Médias
Éthos professionnel militaire.
Communication publique
Military recruitment communications
Enunciative polyphony
Hybrid discourse
Media
Military ethos professional
Identity corporate
070
302.2
Touze, Zina
Ollivier-Yaniv, Caroline
Paris Est
Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Centre d'étude des discours, images, textes, écrits et communications (Créteil)