Thèse soutenue

Contrôle, exclusion et répression des réfugiés venus d'Espagne dans les camps du sud de la France : 1939-1944

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Grégory Tuban
Direction : Nicolas Marty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et histoire de l'art
Date : Soutenance le 14/12/2015
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Marty, Christophe Lastécouères, Josep Maria Solé i Sabaté, Caroline Perche, Geneviève Dreyfus-Armand
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Lastécouères, Josep Maria Solé i Sabaté

Résumé

FR  |  
EN

En février 1939, un peu plus de 300 000 miliciens espagnols, ainsi que 8000 brigadistes internationaux, entrent en France par les Pyrénées-Orientales. Presque tous sont placés dans des camps. Ce travail interroge les différents outils de contrôle mis en place par les autorités (ministère de l’Intérieur ou militaires) et les différentes mesures d’exclusions prises à l’encontre des individus les plus suspects. La première partie se penche sur les mesures de surveillance, individuelles et collectives, dans camps de la Retirada. La deuxième s’intéresse au renforcement de ce dispositif suite à la déclaration de la guerre jusqu’à l’armistice de juin 1940. Enfin, la dernière partie interroge les reprises et les ruptures administratives et juridiques de ce dispositif de la IIIème République par Vichy jusqu’à la Libération dans les camps du sud de la France. En se focalisant sur les réfugiés venus d’Espagne, cette thèse se penche sur la modernisation des outils de contrôle de police des étrangers incarnés par le Fichier central de la Sûreté nationale dans les années 1930. A travers de nombreuses sources d’archives inédites, elle questionne aussi la trajectoire, depuis les origines républicaines jusqu’à Vichy des questions du contrôle, de l’exclusion et de la répression des étrangers indésirables dans les camps du sud de la France et de l’Afrique du Nord.