Thèse soutenue

Calcul de Flux de Puissance amélioré grâce aux Processeurs Graphiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manuel Marin
Direction : David DefourFederico Milano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/12/2015
Etablissement(s) : Perpignan en cotutelle avec University College Dublin
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie environnement (Perpignan ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe de recherche Digits, architectures et logiciels informatiques (Perpignan)
Laboratoire : Electricity Research Centre
Jury : Examinateurs / Examinatrices : David Defour, Federico Milano, Didier Elbaz, Angelo Brambilla, Terence O'Donnell, Raphaël Couturier
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Elbaz, Angelo Brambilla

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose un large éventail d'approches afin d'améliorer différents aspects de l'analyse des flux de puissance avec comme fils conducteur l'utilisation du processeurs graphiques (GPU). Si les GPU ont rapidement prouvés leurs efficacités sur des applications régulières pour lesquelles le parallélisme de données était facilement exploitable, il en est tout autrement pour les applications dites irrégulières. Ceci est précisément le cas de la plupart des algorithmes d'analyse de flux de puissance. Pour ce travail, nous nous inscrivons dans cette problématique d'optimisation de l'analyse de flux de puissance à l'aide de coprocesseur de type GPU. L'intérêt est double. Il étend le domaine d'application des GPU à une nouvelle classe de problème et/ou d'algorithme en proposant des solutions originales. Il permet aussi à l'analyse des flux de puissance de rester pertinent dans un contexte de changements continus dans les systèmes énergétiques, et ainsi d'en faciliter leur évolution. Nos principales contributions liées à la programmation sur GPU sont: (i) l'analyse des différentes méthodes de parcours d'arbre pour apporter une réponse au problème de la régularité par rapport à l'équilibrage de charge ; (ii) l'analyse de l'impact du format de représentation sur la performance des implémentations d'arithmétique floue. Nos contributions à l'analyse des flux de puissance sont les suivantes: (ii) une nouvelle méthode pour l'évaluation de l'incertitude dans l'analyse des flux de puissance ; (ii) une nouvelle méthode de point fixe pour l'analyse des flux de puissance, problème que l'on qualifie d'intrinsèquement parallèle.