Essai de redéfinition du tourisme
Auteur / Autrice : | Catherine Sicart |
Direction : | Nicolas Peypoch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 24/11/2015 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan) |
Jury : | Président / Présidente : Carlos Santos |
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Peypoch, Carlos Santos, Béatrice Giblin, Jean-Michel Hoerner | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Carlos Santos, Béatrice Giblin |
Résumé
La question de l’aménagement du territoire est constitutive de toute étude portant sur le tourisme. Elle légitime d’une part la prise en considération d’un secteur sous-estimé, et ouvre par ailleurs à la recherche académique un champ d’application privilégié de par ses effets socioculturel, esthétique, technologique et économique tangibles, et sa portée géopolitique. Ainsi notre projet se situe à la confluence de deux orientations complémentaires. La première s’intéresse au développement des connaissances en tourisme, ainsi qu’à celle des schèmes qui progressivement les façonnent, et vise à en dégager un essai de redéfinition du tourisme, à la fois objet et outil de notre réflexion. Le second vecteur de notre recherche est l’application de cet essai de lecture épistémologique à l’étude des évolutions de l’aménagement touristique du territoire, issues des mutations de l’industrie du tourisme, réflexion en prise directe avec l’actualité touristique et aiguillage possible de politiques d’aménagement. À une synthèse des fondements de l’aménagement du territoire, succède une analyse de l’essor de clientèles émergentes dans le contexte positif du tourisme international. Cette occurrence se double de la mutation numérique du marché touristique qui, de par l’expansion des agences et comparateurs de voyages en ligne, réorganise et diversifie les rôles en redéfinissant la chaîne de valeur entre producteurs et distributeurs. Une analyse des évolutions de la station touristique et des stratégies des nouvelles métropoles touristiques finalise notre recherche. L’ensemble cible dorénavant une clientèle aisée, et requalifie le devenir de l’industrie touristique, activité de classe.