''Moi mangrove'' de ''l'amor mundis'' comme écosophie pour un enseignement actionnable et enseignable du patrimoine immatériel culturel en Guadeloupe. : Une épistémologie du vivre ensemble laïc en aire créolophone. L'esclavage, l'éducation, la franc-maçonnerie.
Auteur / Autrice : | Gauthier Tancons |
Direction : | Frédéric Monneyron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie et Anthropologie |
Date : | Soutenance le 27/05/2015 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Maffesoli |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Maffesoli, Martine Xiberras, Anne-Marie Mamontoff | |
Rapporteur / Rapporteuse : Martine Xiberras, Anne-Marie Mamontoff |
Résumé
Les stéréotypes historiques attribués aux Noirs peuvent-ils déterminer l’infériorité du Guadeloupéen?J’expose comment à l’aune du régime diurne et nocturne de l’Imaginaire, en actionnant les connaissances de type mécaniste et organique en état potentiel dans mon enseignement et mes thèses soutenues, j’ai eu l’opportunité de négocier ma part d’ombre, de « fendre la gueule » du Maître paranoïaque, d’absoudre le temps par des armes non prométhéennes et proposé une éducation de compagnonnage pour une épistémologie de vivre ensemble laïc sans sentiment victimaire.Par des prolégomènes portant les fondamentaux de ma thèse je rends attentif aux connaissances endormies dans les structures de l’Imaginaire, la métaphore Moi-Mangrove agissant par éthique/esthétique, je rends attentif à des paradoxes dont l’Imaginaire permet de déceler les images archétypales d’émancipation cognitive rendues actionnables dans le traitement des jeux, jouets et traditions populaires et dans le traitement de l’environnement, comme jeux pédagogiques selon les classifications et catégories de Roger Caillois traduisant concrétisation, individuation, dialogie et le comprendre pour faire et faire pour comprendre.Une éducation surplombante pouvait suggérer une forme aliénante d’émancipation par des armes prométhéennes, nous proposons comme alternative une enseignabilité de connaissances actionnables et enseignables qui n’est pas une encapsulation de savoir mais un suivi dynamique d’un corpus de connaissances en expansion qui ne s’arrête pas à des connaissances spéculatives, avoir un toit et une possibilité de manger mais à une émancipation cognitive dont les armes sont savoir, réflexion et connaissances.