Thèse soutenue

Études in vitro de l’implication des transporteurs rénaux hOAT1 et hOAT3 dans la variabilité de la réponse aux médicaments
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Rym Chioukh
Direction : Céline VerstuyftLaurent Becquemont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacologie et toxicologie
Date : Soutenance le 13/02/2015
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l'Appliqué (Châtenay-Malabry, Haut-de-Seine ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Barrières physiologiques et réponse thérapeutique (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Mouly
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Mouly, Chantal Barin-Le Guellec, Françoise Stanke-Labesque
Rapporteurs / Rapporteuses : Chantal Barin-Le Guellec, Françoise Stanke-Labesque

Résumé

FR  |  
EN

Le rein joue un rôle essentiel dans l’élimination des médicaments et de leurs métabolites, de ce fait il assure la défense de l'organisme contre de potentiels xénobiotiques toxiques. Particulièrement, les transporteurs des tubules proximaux rénaux qui ont un rôle dans la sécrétion tubulaire des médicaments. Ainsi, ils sont des déterminants important de la biodisponibilité des xénobiotiques dans l’organisme.Dans cette thèse nous nous sommes intéressés à l’implication des transporteurs rénaux humains hOAT1 et hOAT3 dans des interactions médicamenteuses moyennant des modèles in vitro. Après construction et validation des modèles d’études cellulaires HEK-hOAT1 et HEK-hOAT3, nous avons testé l’effet des inhibiteurs de la pompe à protons sur le transport du méthotrexate par les OATs ainsi que l’effet des antiviraux sur l’influx du tenofovir par ces mêmes transporteurs. Grâce à nos modèles cellulaires nous avons tenté d’expliquer in vitro de probables interactions médicamenteuses décrites en clinique.