Thèse soutenue

Vers la synthèse totale des amphidinolides C et F, des macrocycles d’origine marine prometteurs pour la thérapie anticancéreuse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Johan Fenneteau
Direction : Bruno Figadère
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 12/01/2015
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l'Appliqué (Châtenay-Malabry, Haut-de-Seine ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biomolécules : conception, isolement, synthèse (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : David Aitken
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Figadère, David Aitken, Janine Cossy, Nicolas Blanchard, Laurent Ferrié, Emmanuel Roulland
Rapporteurs / Rapporteuses : Janine Cossy, Nicolas Blanchard

Résumé

FR  |  
EN

Les amphidinolides C et F sont des macrocycles isolés de dinoflagellés Amphidinium sp. vivant en symbiose avec des plathelminthes Amphiscolops sp.. Ces amphidinolides ont montrés des activités cytotoxiques importantes sur des lignées de cellules KB et L1210. Au vu du potentiel thérapeutique intéressant et de l’architecture complexe de ces substances naturelles, un programme de synthèse totale a été initié. Dans ce manuscrit, différentes approches pour la construction de ces produits naturels sont détaillées, les principaux défis étant la création efficace de motifs 2,5-Trans THF, l’incorporation de motifs diénique par des méthodes catalytiques et le contrôle des centres asymétriques grâce à des époxydes chiraux.