Thèse soutenue

Inventaire et analyse chimique des exsudats des plantes d'utilisation courante au Congo-Brazzaville
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Arnold Murphy Elouma Ndinga
Direction : Jean-Maurille OuambaPierre Chaminade
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 27/02/2015
Etablissement(s) : Paris 11 en cotutelle avec Université Marien-Ngouabi (Brazzaville)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Chimie de Paris-Sud (Orsay, Essonne ; 2006-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etudes des Techniques et Instruments d'Analyse Moléculaire (Orsay, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Alain Tchapla
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Maurille Ouamba, Pierre Chaminade, Alain Tchapla, Ange Antoine Abena, Zéphirin Mouloungui, Yaya Mahmout, Myriam Bonose
Rapporteurs / Rapporteuses : Ange Antoine Abena, Zéphirin Mouloungui

Résumé

FR  |  
EN

Les exsudats des plantes sont des substances naturelles complexes. Ils sont utilisés par plusieurs populations d’Afrique et trouvent de nombreuses applications : en thérapeutique, en pharmacie galénique, en parfumerie, etc. Au Congo, une grande majorité de ces substances est encore mal connue. Ce travail de thèse a consisté à inventorier les plantes à exsudats du Congo et à mettre au point une méthodologie d’analyse physico-chimique permettant la caractérisation des exsudats d’arbres d’origine botanique certifiée.La méthodologie d’inventaire adoptée nous a permis de recenser 135 plantes à exsudats appartenant à 87 genres. Il en ressort de cette étude que les exsudats des plantes inventoriées ont multiples usages (glu, insectifuge, allume-feu, antidouleur, etc.).La stratégie mise en place pour leur caractérisation fait appel à plusieurs techniques analytiques (SPIR, SMIR, CPG-SM, GCxGC-MS) et de traitement d’échantillon (Hs-SPME, hydrodistillation, extraction au Soxhlet, silylation, méthylation, pyrolyse). Dans le cadre de ce travail deux exsudats ont été caractérisés. L’exsudat de D. edulis (G. Don) K.J. Lam qui est constitué de monoterpènes hydrocarbonés et de triterpènes, dont les majeurs sont : 3-épi-α et -β-amyrine. L’exsudat de G. demeusei (Harms) J. Léonard dont la fraction volatile est constituée essentiellement de sesquiterpènes et la fraction peu-volatile d’acides diterpéniques de type labdane (acide éperuique, cativique, copalique, ozique, etc.).Pour exploiter l’efficacité de séparation élevée de la GCxGC-MS, nous nous sommes confronté aux problèmes de la non-répétabilité des cartes chromatographiques obtenues en 2D. Nous avons alors mis en place une méthodologie permettant de vérifier l’épaisseur de film et l’homogénéité des dépôts de phases stationnaires afin de sélectionner des colonnes courtes identiques pour la GCxGC. Cependant, les résultats préliminaires ont montré que même avec des colonnes de deuxième dimension identiques, on pouvait avoir des différences au niveau de carte 2D.