La blogosphère politique américaine : démocratisation de l'Information, pouvoir de mise en agenda et de mobilisation
Auteur / Autrice : | Patrick Litsangou |
Direction : | Francis McCollum Feeley |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance le 25/09/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherches Anglophones (2008-.... ; Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Mohamed Benrabah |
Examinateurs / Examinatrices : Francis McCollum Feeley, Mohamed Benrabah, Ronald Creagh, Widad Mustafa El Hadi, Sebastien Mort, Peterson Nnajiofor | |
Rapporteur / Rapporteuse : Ronald Creagh, Widad Mustafa El Hadi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse du présent travail est que certains blogs politiques américains sont non seulement une forme de journalisme citoyen mais aussi des atouts lors d'élections. Au vu de ce qui précède nous poursuivons un triple objectif : démontrer non seulement le pouvoir de mise en agenda de la blogosphère politico-journalistique aux États-Unis mais aussi la légitimité de celle-ci comme forme de journalisme postmoderne à la lumière du travail qu'elle effectue et de ses valeurs. Il vise en outre à prouver la capacité de mobilisation de la blogosphère politique américaine en périodes électorales notamment à travers une étude du blog de campagne de Howard Dean, candidat malheureux à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2004. Pour mener notre recherche nous avons eu recourt à trois théories : La théorie des utilisations et satisfactions qui cherche à expliquer les raisons pour lesquelles les individus consomment un média particulier et les satisfactions qu'ils en tirent. La théorie du réseau nous a permis de saisir l'organisation et le fonctionnement de la blogosphère politico-journalistique mais aussi son pouvoir de mise en agenda. La dernière théorie qui nous a aidé dans notre travail est justement la théorie de la mise en agenda. Celle-ci a montré des similarités entre les médias sociaux comme les blogs politico-journalistiques et les médias traditionnels en terme d'influence sur respectivement la couverture médiatique et les conversations interpersonnelles.