Thèse soutenue

L’hybridité marionnettique iranienne

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Auteur / Autrice : Yassaman Khajehi
Direction : Christian Biet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art du spectacle
Date : Soutenance le 10/12/2015
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Histoire des arts et des représentations (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Olivier Neveux
Examinateurs / Examinatrices : Christian Biet, Olivier Neveux, Amos Fergombé, Azadeh Kian, Éloi Recoing
Rapporteur / Rapporteuse : Olivier Neveux, Amos Fergombé

Mots clés

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Résumé

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La marionnette iranienne, par son fonctionnement, son rôle et son comportement esthétique et sociopolitique sur les scènes théâtrales et à la télévision, est un objet et une sorte de personnage hybride : tout en exhibant la nature hybride de cette forme théâtrale, la démarche marionnettique souligne le « grand » pouvoir de cette « petite » chose mineure et trouve un espace pour jouer avec ce même pouvoir. Ainsi, la marionnette en Iran, depuis au moins dix siècles, participe à un « jeu » au-delà des jeux marionnettiques, tout en résistant aux changements de la société. Elle se renouvelle donc en toute occasion et s’épanouit de nos jours tout en revendiquant à sa guise la liberté de parole et de geste. Pour saisir ce phénomène, cet ouvrage s’attache à suivre les traces de la marionnette dans la société iranienne, à partir du XIe siècle, dans la littérature classique persane au style allégorique et symbolique, puis, à partir du XVIIe siècle, dans les récits de voyageurs occidentaux. Parallèlement aux études historiques, cette thèse donne des informations majeures sur l’identité sociale de la marionnette iranienne et sur les trois techniques traditionnelles du théâtre de marionnettes. A partir du XXe siècle, la transformation, voire la mutation des formes marionnettiques iraniennes, ainsi que leur entrée à l’Université témoignent d’un renouveau à travers lequel certains sujets délicats, voire tabous, peuvent être abordés en détournant la censure.