Thèse soutenue

Les expérimentations sociales en France : une sociologie de l’évaluation des politiques publiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jules Simha
Direction : Annette Jobert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 03/12/2015
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (France). Equipe (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Valérie Boussard
Examinateurs / Examinatrices : Annette Jobert, Valérie Boussard, Patrice Duran, Éric Verdier, Philippe Bezes, François Sarfati
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrice Duran, Éric Verdier
DOI : 10.70675/c1800768z1180z431ez8709zfd808d985d66

Résumé

FR  |  
EN

En 2007, un appel à projets intitulé « expérimentations sociales » est publié par le Haut-commissariat aux Solidarités actives. Il invite les acteurs investis dans la lutte contre la pauvreté et ceux de la communauté scientifique à se porter candidats, respectivement pour proposer des projets et pour les évaluer. Les expérimentations sociales se succèdent ensuite, au fil des appels à projets qui se poursuivent à partir de 2009. Elles sont présentées par leurs promoteurs comme une nouvelle manière de conduire et d’évaluer les politiques publiques. Ce discours de promotion s’appuie sur l’analogie entre ces expérimentations sociales et la méthode économique consistant à isoler l’effet d’un traitement sur une population d’individus. En conjuguant la sociologie de l’action publique, la sociologie de l’expertise et la sociologie des marchés, cette thèse se propose d’analyser les expérimentations sociales, leurs usages et leurs effets sur les acteurs mobilisés, qu’ils soient porteurs de projet, évaluateurs ou acteurs politiques. L’expérimentation sociale est ainsi replacée dans son histoire, française et internationale, et resituée dans le jeu des relations sociales nouées entre ces acteurs. L’analyse révèle alors comment l’expérimentation sociale, notamment par le biais des appels à projets successifs, a contribué à constituer et renforcer une expertise propre qui se caractérise, entre autres, par sa multipositionnalité.