Thèse soutenue

Au seuil critique de la ville : trois groupes de géographie engagée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cécile Gintrac
Direction : Philippe Gervais-LambonySonia Lehman-Frisch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 30/11/2015
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Architecture, ville, urbanisme, environnement (Nanterre, Hauts-de-Seine, France ; 2010-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Philippe Gervais-Lambony, Sonia Lehman-Frisch, Myriam Houssay-Holzschuch, Raymonde Séchet, Marie-Hélène Bacqué, Razmig Keucheyan, Isabelle Lefort
Rapporteurs / Rapporteuses : Myriam Houssay-Holzschuch, Raymonde Séchet

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse vise à étudier la géographie urbaine critique en suivant trois groupes contemporains qui s'en réclament : le GESP (Grupo de Estudos sobre São Paulo) au Brésil, Kritische Geographie Berlin en Allemagne et le réseau international INURA (International Network for Urban Research and Action). Cette démarche inspirée des science studies implique de s‘intéresser autant à leurs pratiques qu’aux savoirs qu’ils produisent. Dans cette optique, les idées n’existent que parce qu’elles sont portées, mobilisées et diffusées par des collectifs. A partir des données collectées auprès de ces groupes, il est possible, par recoupements, de définir la géographie urbaine critique par sa position de seuil : au seuil du normatif et du descriptif, de la théorie et de la pratique, aux marges de l’université et des champs scientifiques. Ce travail cherche également à évaluer si les liens entre les trois groupes sont assez denses pour qu’il soit possible de parler d’un courant de pensée mondial.