L'ego et le Dasein : une confrontation entre Descartes et Heidegger
Auteur / Autrice : | Jaehoon Lee |
Direction : | Emmanuel Faye |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 16/09/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean Seidengart |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Faye, Jean Seidengart, Thierry Gontier, Nicolas Rialland | |
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Gontier |
Mots clés
Résumé
Ce travail prend pour objet d’abord de montrer que la pensée politique et national-socialiste de Heidegger est le vrai point d’appui de son anti-cartésianisme. Pour cela, je défends la thèse selon laquelle Heidegger a vu dans le national-socialisme une puissance de détruire la rationalité et tout ce qui se fonde sur le cartésianisme, et qu’il a considéré cette « destruction » comme métaphysiquement nécessaire à une « nouvelle expérience de l’être ». Ensuite, je me propose de lire Descartes à l’encontre de Heidegger. La pensée de Descartes, qui est celle de la sagesse humaine, s’oppose tant à la pensée de la donation ou de la technè (soit théologique, soit phénoménologique, soit ontologique) qu’à la pensée national-socialiste de Heidegger qui se fonde sur l’« absolutisme de l’être ». Enfin, je soutiens que la nécessité de la défense de l’humanité nous exhorte à relire la philosophie de Descartes. En effet, celle-ci a montré la voie à suivre pour qui aspire à la liberté humaine affranchie de tout absolutisme, et à une politique ou une société qui recherche un accord entre des idées différentes sans détermination ontologique préalable ni norme préétablie.