Le Passé pour le Présent : le Rôle du Śrī Maṭh et du Jagadgurū dans l’évolution de la Sampradāya des Rāmānandī
Auteur / Autrice : | Daniela Bevilacqua |
Direction : | Véronique Bouillier, Mario Prayer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance le 29/04/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Antonio Rigopoulos |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Bouillier, Antonio Rigopoulos, Federico Squarcini, Gilles Tarabout | |
Rapporteur / Rapporteuse : Antonio Rigopoulos, Federico Squarcini |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse vise à décrire comment un ordre religieux subit des processus d'évolution et de transformation qui permettent d'interpréter et de satisfaire les besoins religieux de la société. L'hypothèse à la base de ce travail est que les ordres religieux et les gourous sont des éléments centraux qui caractérisent et influencent la société indienne dans le passé et dans le présent.Je focalise mon attention sur le sampradāya des Rāmānandī –groupe religieux datant de Rāmānanda- qui eut un rôle primordial dans la diffusion de la bhakti de Ram (dévotion envers Ram) dans le nord de l’Inde vers la fin du XVème siècle. Mon but est de montrer comment la figure de Rāmānanda et l’organisation de l’ordre religieux ont évolué au cours des siècles, pour être capables ensuite d’interpréter les principaux changements survenus au XXème siècle.A cause de ces différences internes, les Rāmānandīs n’ont jamais eu de représentant dans un centre officiel qui puisse fonctionner comme pôle directeur pour l’ordre. Donc, l’utilisation du titre de Jagadgurū Rāmānandācārya et la construction du Śrī Math au XXème siècle représentent un changement significatif dans l’histoire de l’ordre. C’est pour cela que j’ai formulé mes principales questions, base de ma recherche, sur ce thème :1) pourquoi au XXème siècle, un sampradāya caractérisé par diverses disciplines religieuses (sādhanā-s) et diffusé dans différents centres indépendants a senti la nécessité de créer la fonction de Jagadgurū Rāmānandācārya comme leader principal ?2) le Śrī Math fait-il partie de la reconstruction du charisme du Rāmānanda et est-il un instrument pour aider à la fonction de Jagadgurū Rāmānandācārya ?Pour retracer l’évolution de la tradition des Rāmānandī de leur origine à nos jours j’ai utilisé une approche multidisciplinaire, dans laquelle méthodologies anthropologique et historique coopèrent.