Le seuil du lieu marchand : liminarité et rites de passage de l’expérience de magasinage
Auteur / Autrice : | Maggie Scordel |
Direction : | Denis Darpy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 10/12/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Pras |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Pras, Delphine Dion, Christel Joatton-de Lassus | |
Rapporteur / Rapporteuse : Delphine Dion, Christel Joatton-de Lassus |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse aborde l’entrée dans l’espace de vente d’un point de vue spatial et expérientiel. En mettant en perspective les champs de la psychosociologie de l’espace et du marketing expérientiel nous étudions l’entrée dans l’espace marchand et dans la consommation suivant des pratiques d’appropriation de l’espace et un processus de liminarité qui se traduit par des rites de passage. Nous mobilisons des méthodologies qualitatives pour répondre à notre problématique: Comment les clôtures commerciales d’un espace de vente participent-elles à la création d’une expérience de magasinage ? À la suite d’une étude exploratoire, notre seconde étude réalisée en collaboration avec Guerlain nous permet d’analyser l’expérience de magasinage dans le contexte d’une enseigne dont les points de vente aux designs d’espace différents sont implantés dans divers environnements commerciaux. Nos résultats mettent en évidence que la création de l’expérience de magasinage est une co-production résultant de l’interaction entre les types d’espaces intermédiaires délimitant le magasin, la ritualisation de l’expérience et les pratiques d’appropriation des visiteurs.