Thèse soutenue

Mécanismes de formation de coalitions d’agents dans les processus de planification
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Souhila Arib
Direction : Tristan Cazenave
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 10/09/2015
Etablissement(s) : Paris 9
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision (Paris)
Jury : Président / Présidente : Alexis Tsoukiàs
Examinateurs / Examinatrices : Alexis Tsoukiàs, Onn Shehory, Laurent Vercouter, Abdel-Illah Mouaddib, Nicolas Maudet, Pavlos Moraïtis
Rapporteurs / Rapporteuses : Onn Shehory, Laurent Vercouter

Résumé

FR  |  
EN

Le travail que nous présentons dans cette thèse s'articule autour du problème de la formation de coalitions entre des agents égoïstes qui planifient leurs activités, dans les systèmes multi-agents (SMA). Nous avons proposé, dans un premier temps, un mécanisme qui se fonde sur l’analyse des actions des agents dans leurs plans et le raisonnement sur les plans des autres, grâce notamment au calcul d’un degré de croyance sur les actions. Nous nous sommes, par ailleurs, intéressés au problème de la formation de coalitions avec des contraintes dynamiques et des préférences que les agents révèlent et communiquent aux autres lors de leurs négociations. Enfin, nous avons affiné notre mécanisme de formation des coalitions en permettant une recherche des coalitions guidée par la construction d'un arbre de contraintes et d'un arbre de coalitions, qui sont ensuite exploré par le biais de l'algorithme Monte-Carlo.