Thèse soutenue

Héros du jour
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Auteur / Autrice : Sandrine Corouge
Direction : Gérard Wajcman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychanalyse
Date : Soutenance le 03/06/2015
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : La section clinique
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Marc Tourret
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Ottavi, François Ansermet

Résumé

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Ce travail traite de la question du héros dans notre hypermodernité. Il y aurait certes, quelque chose d’un brin anachronique voire paradoxal à s’intéresser à la question du héros dans notre monde d’après le père. Il suffit pourtant de lire un quotidien, d’allumer sa radio, de se connecter…, pour avoir un sentiment contraire à l’idée qu’il n’y aurait plus de héros et donc, sans doute, qu’il n’y en aurait plus besoin. Au contraire même puisqu’à chaque jour, voire heure, «son héros». Bref, l’affaire semble bien plus complexe. Il ne s’agira pas ici, dans ce qui serait une démarche d’historien, de présenter les grandes ruptures dans l’histoire de l’héroïsme en Occident; ou de passer en revue les figures de héros au cours du XX siècle et du début de ce nouveau siècle. Il s’agira d’interroger à quelle place le héros vient-il dans notre hypermodernité. Plus précisément, nous nous poserons la question de l’usage du héros dans le discours de la science; pour autant que ce discours règne aujourd’hui en maître et, qu’il contribue, verrons-nous avec Lacan, à la montée de l’objet.Nous prendrons pour point d’appui, ici, le cinéma, et notamment le cinéma américain dont le principal sujet aura longtemps été, notait Serge Daney, «la naissance du héros». Il n’est d’ailleurs besoin de préciser combien le héros est une question intimement liée à l’histoire des Etats-Unis d’Amérique. Aussi n’est-il sans doute pas étonnant que les super héros, qui sont aujourd’hui partout et en premier lieu au grand écran, aient été créés, au début du XXe siècle, par de jeunes New-Yorkais - et nous le verrons, issus de la deuxième génération d’immigrés juifs d’Europe de l’Est.