Facteurs influençant le comportement non sécuritaire des piétons aux passages à niveau actifs
Auteur / Autrice : | Teodora Stefanova |
Direction : | Patricia Delhomme, Andry Rakotonirainy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 10/09/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 8 en cotutelle avec Queensland University of Technology. Brisbane, Australie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Cognitions humaine et artificielle |
Jury : | Président / Présidente : Narelle Haworth |
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Delhomme, Andry Rakotonirainy, James Freeman, Jean-Marie Burkhardt, Chris Gourlay |
Mots clés
Résumé
Le nombre des collisions avec des piétons aux passages à niveau restant stable dans les dernières années, c’est un problème majeur au niveau international. Suite à la revue étendue de la littérature, des lacunes scientifiques importantes liées à l’étude du comportement du piéton ont été identifiées. L’objectif principal de ce programme de recherche était de contribuer à mieux comprendre le comportement du piéton aux passages à niveau actifs en Australie, où malgré la mise en place des protections renforcées pour les piétons, le nombre de collisions reste plus important que sur les autres types de passages à niveau. Trois études ont été réalisées pour répondre aux trois buts de recherche que nous nous proposons d'examiner dans le cadre de ce programme. La première étape de recherche qui est exploratoire a été réalisée dans le cadre des études 1 et 2 dont les conclusions ont permis d'identifier les facteurs influençant la prise de décision aux passages à niveau. A la fin de cette étape un nouveau modèle systémique a été développé pour servir d’instrument à l’analyse du comportement du piéton, influencé par des facteurs de tous les niveaux du système. Dans la deuxième étape empirique de recherche, nous avons mené l’étude 3 pour examiner l’impact de facteurs clés sur les comportements à risque dans différentes situations à risque de traversée des piétons. L’articulation des trois études est une illustration des bénéfices associés avec l’utilisation à la fois des méthodes systémiques et traditionnelles, résultant des contributions théoriques et pratiques importantes.