La clinique de la psychose et l'autisme chez l'enfant et la pratique à plusieurs.
Auteur / Autrice : | Magda Liliana Gómez Cabra |
Direction : | Michel Grollier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychanalyse |
Date : | Soutenance le 07/04/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : La section clinique |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Claude Maleval |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Grollier, Laurent Ottavi, Serge Cottet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Ottavi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’autisme considéré d’abord comme une maladie d’ordre psychique est appréhendé aujourd’hui comme Trouble envahissant du développement (TED), et plus récemment comme Trouble du spectre autistique (TSA) dans le DSM 5 (Diagnostic and Statistical Manual of mental Disorders). L'imposition des critères de ce manuel, l’émergence des sciences cognitives et la recherche en génétique et en neurobiologie font que l’autisme est considéré comme un « handicap » qui relève plus d’une « éducation spécialisée» que d’un traitement psychiatrique ou psychologique. La clinique psychanalytique est mise en cause depuis quelques années par les instances de santé publique et les médias dans le traitement de l’autisme. Pour la psychanalyse lacanienne, l’autisme n’est pas un « handicap » mais une position subjective de l’être et un mode de jouissance singulier, suivant la proposition d’Eric Laurent du retour de la jouissance sur un bord, laquelle peut être traitée à partir d’une clinique du réel qui utilise les objets, la parole et le corps. Dans cette thèse, nous étudions l’autisme avec pour fil conducteur la clinique et ses effets. Nous nous penchons sur les premiers travaux psychiatriques et psychanalytiques, sur l’enseignement de Lacan ainsi que sur les concepts élaborés par certains de ses élèves. Nous traitons principalement d’une pratique clinique en institution, la « pratique à plusieurs », issue de cet enseignement. Nous exposons en dernier deux témoignages de sujets autistes, qui ont pu appareiller leur jouissance et s’ouvrir au lien social à partir de leurs propres inventions sans pour autant sortir de l’autisme.