Y-a-t-il une philosophie chilienne ? : Introduction à la pensée philosophique de Jorge Eduardo Rivera
Auteur / Autrice : | Patricio Brickle |
Direction : | Patrice Vermeren |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 12/05/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Poulain |
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Vermeren, Michel Deguy, Geffrey Barash | |
Rapporteur / Rapporteuse : Carlos Contreras Guala |
Mots clés
Résumé
Cette recherche propose, d'abord, de montrer que l'imaginaire construit par les Chiliens, selon lequel le Chili est ''un pays de poètes'', ignore les recherches menées par les universités chiliennes, par les principaux espaces de réflexion, ainsi que par la pensée et la philosophie en général.Deuxièmement, notre thèse analyse l'état de la philosophie au Chili, offrant un aperçu de la philosophie chilienne des soixante-dix dernières années à travers trois générations: celle qui a été formée au Chili par des professeurs étrangers recrutés par des universités chiliennes; puis une génération qui s'en va en Europe, y rencontre des figures intellectuelles de premier plan et rentre au Chili avec un patrimoine culturel important; enfin, la troisième génération est celle formée par ces derniers, mais qui vont également poursuivre leurs études supérieures à l'étranger. C'est à la deuxième génération qu'appartient le philosophe Jorge Eduardo Rivera.Or si nous affirmons que Jorge Eduardo Rivera est un philosophe, il faut, en troisième lieu, faire une pause et se demander: Qu'est-ce que la philosophie?, car la réponse à cette question nous permet de tracer une ligne de compréhension, qui n'est pas nécessairement appelée à être la seule possible. Nous abordons la question de la philosophie d'abord comme processus; ensuite, comme structure, et nous abordons également la question de l'Autorité. La philosophie en tant que processus est une explicitation herméneutique, la philosophie en tant que structure est création des concepts, de «systèmes»; et l'Autorité est le pouvoir avec lequel le penseur écrit ce qu'il écrit et rend ses écritures philosophiques.Ainsi, quatrièmement, nous nous approchons de la figure intellectuelle de Rivera. Nous exposons sa biographie et son histoire intellectuelle, les différents espaces dans les quelles sa pensée s'est formée, depuis son noviciat et son scolasticat chez les Pères Français, jusqu'à ses études en Allemagne et ses rencontres avec Heidegger, Gadamer, Fink, Von Herrmann et Xavier Zubiri. Le situs ne peut être ignoré dans l'œuvre d'un penseur.Cinquièmement, nous étudions quelques-unes des œuvres écrites par Jorge Eduardo Rivera: Étonnements et nostalgie. Essais philosophiques, Heidegger et Zubiri, Héraclite. Le splendide. Pour les deux premiers, nous nous sommes aventurés à suivre l'excursus philosophique de Rivera. La différence entre l'être et l'étant, l'ontique et l'ontologique peut éclairer la philosophie politique et les science politiques. C'est ce que nous appelons l'ontique et l'ontologique dans la politique.Puis, sixièmement, nous déterminons certaines catégories philosophiques, qui ne sont d'ailleurs, pas exclusives à Rivera, mais néanmoins présents dans plusieurs de ses écrits. Il s'agit notamment de: in actu excercito et in actu signato, la vie comme risque, la passion de la philosophie. Enfin, septièmement, nous visualisons la façon dont Rivera fait face à l'horizon philosophique grec: la question de l'être.En résumé, la thèse se veut une introduction à la pensée philosophique de Rivera, pour qui la philosophie a pour objet thématique l'être - ce qui est l'une des façons dont on peut comprendre la philosophie. Rivera emploie l'explicitation herméneutique comme méthode pour pénétrer la philosophie par la lecture et l'étude des sources philosophiques, tells que Héraclite, Parménide, Descartes, Hegel, Kant, Heidegger. La philosophie n'est ni une doctrine, ni des données concrètes. C'est davantage communication, explication. On y pénètre, pense Rivera, à travers le contact direct avec une œuvre philosophique d'envergure, comme, par exemple, la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel ou la Critique de la raison pure de Kant.