Les parcours scolaires des enfants issus de l'immigration maghrébine en France : le cas des quartiers défavorisés de l'Ile de France
Auteur / Autrice : | Abdelilah Yacoubi |
Direction : | Pierre-Philippe Rey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 25/09/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Recherche et analyse des sociétés Maghreb-Europe |
Jury : | Président / Présidente : Ahmed Ben Naoum |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Philippe Rey | |
Rapporteur / Rapporteuse : ʿAlī al- Kanz |
Résumé
Dans l’objectif de rendre intelligible les caractéristiques des parcours scolaires des enfants d’origine maghrébine en France, nous avons mené une étude qualitative et microsociologique dans des milieux défavorisés de l’Île de France. Notre intérêt a porté sur l’appréhension et le démêlage des éléments et des facteurs qui rendent possible ces parcours. Pour ce faire, nous avons opté pour une méthode biographique qui nous a permis de montrer que le profil et le parcours scolaires des jeunes rencontrés résultent d’un processus globale interactif et constructif dont plusieurs éléments, phénomènes et évènements interdépendants s’interfèrent et s’influencent. Ainsi, nos investigations montrent la primordialité de la dimension singulière et individuelle de chaque expérience scolaire. En revanche, la formation et la transformation d’un parcours scolaire ne se limitent ni à cette singularité ni à des conditions générales de vie et de scolarité des enfants d’immigrés maghrébins, mais sont le résultat de l’interaction continue de l’ensemble de ces éléments. Par ailleurs, les configurations et les histoires familiales demeurent un composant substantiel de ces éléments. Enfin, nous avons décelé, chez une importante partie de nos enquêtés et leurs familles, une forte volonté de réussite scolaire, comme seul moyen de leur ascension social.